mercredi 15 janvier 2014

kenavo les bretons, hasta la victoria siempre en America Latina !!!

bonjour, bonjour, un plouc au Paraguay, quesaco ?

Au départ, c'est un hommage à "ploucdu56". Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le lire, c'était un blog très inspiré qui présentait les principales figures du mouvement plouculaire dans la région d'Auray (an Alré, en breton). Son rédacteur en chef Joris Polochon était en ce temps là, une sorte de guide suprême pour notre communauté. Il fut aussi le premier plouc à poser le pied sur le continent Sud Américain. C'est donc avec émotion que je reprends à mon compte cet héritage pour vous parlez du Paraguay, ce mystérieux petit Etat d'Amérique Latine.


République du Paraguay, Paraguai (Guarani). 



Le plouc en chef de ce blog, c'est moi même, Gauthier, 22 ans, étudiant en histoire des relations internationales à Rennes II. Après un an de préparation physique intensive : piscine, jogging, pétanque, trois à quatre fois par semaine, sept jour sur sept. Après des découragements, suite à des blessures, comme lorsque j'ai appris, 4 semaines avant le départ, que j'étais touché par le "syndrome de la bandelette ilio-tibial" (cf Wikipédia ou doctissimo). Et surtout maintenant que je parle super bien l'espagnol, le voyage en Espagne de l'été dernier ayant largement porté ses fruits. Je me sent enfin près à partir.

Les raisons de mon voyage au Paraguay sont mes études d'histoire. Elles se divisent en deux grandes parties. D'abord les cours d'histoire à la Universidad Catolica Nuestra Senora de la Asuncion. Ce qui va me rappeler ma fougueuse jeunesse, passé à Saint Anne d'Auray, second plus grand lieu de pèlerinage de France. Si dessous, vous pouvez admirer une jolie carte de vœux de la "catolica", surnom que l'on donne à l'université, là bas.  





La deuxième partie de mon travail consiste à rédiger un mémoire de 150 pages, sur la prolétarisation des indiens dans les exploitations de quebracho. Le quebracho, c'est un arbre au bois très dur, duquel on extrait le tanin (une substance, utilisée pour traiter le cuir, avant de pouvoir le travailler). Pour en savoir plus, je vais partir arpenter la campagne paraguayenne et plus particulièrement la région de l'Alto Paraguay (violet sur la carte). Et avec un peu de chance, je tomberais sur un grand père indiens qui voudra bien me raconter ses conditions de travail. 

C'est donc en temps qu'étudiant que je m'en vais explorer ce pays d'Amérique du Sud. La position centrale du Paraguay lui confère une importance stratégique pour mes futurs expéditions. En effet le Paraguay partage ses frontières avec le Brésil, l'Argentine et la Bolivie. Les paraguayens au nombre de 6,5 millions sont peu nombreux, par rapport à la taille de leur territoire, qui est plus grand que l'Allemagne. Le pays est coupé en deux par le Rio Paraguay (bleu sur la carte). A l'est de celui-ci, on trouve des terres humides et cultivables, plutôt peuplées. Tandis que la partie ouest est occupée par le Chaco (région en vert sur la carte), c'est une vaste région semi-désertique et encore largement sauvage. 




Fernando Lugo, président  de gauche entre 2008 et 2012




Au niveau politique, le Paraguay c'est pas folichon, folichon. A gauche, vous avez Fernado Lugo, c'est un ancien évêque, il a réussit à arrivé au pouvoir en 2008 en s'alliant avec les libéraux. Puis il s'est fait destituer, et ça été une grosse désillusion.


Horacio Cartes, élu le 22/04/13, parti colorado (droite) 


A droite, vous avez Horacio Cortes, le nouveau président depuis 2013, et un des hommes les plus riche du pays. Il possède notamment les marques de bière paraguayennes, donc il faut que je pense à ça, à chaque fois que j'en ouvre une. Pour rien arranger, son parti, le parti colorado, est celui du dictateur Stroessner qui est resté au pouvoir de 1954 à 1989. Conclusion ne vous fiez pas à ce chapeau, cet homme est dangereux.









Mes objectifs de plouc, pour cette année consiste avant tout, à faire partager ce voyage, avec l'ensemble de ma communauté resté dans la grisaille bretonne. Je mettrais un point d'honneur à vous informer de l'avancé de l'opération "plouc au paraguay". Sur place j'espère que mes habitudes, un peu rustre trouverons échos auprès de la jeunesse, et des moins jeunes aussi, enfin les autochtones quoi. Dans les faits cela se traduira par un soutient actif aux fêtards paraguayen de tout poil. Sinon j'aimerais aussi, devenir un plouc cultivé, une sorte de plouc de choc, c'est pourquoi je veux me mettre à l'indien, j'en fait une histoire personnel et j'engage mon honneur de plouc dans cette histoire.
Bon sinon, pour les jours qui viennent, mon objectif principal consiste à allé manger de la sole sur le port de Montevideo, en Uruguay, avec un petit verre de vin blanc pétillant, attention les papilles!!!

kenavo!
         











2 commentaires: