Mon premier objectif à la sortie du terminal de bus d'Asuncion est de
rejoindre le "jardin Hostel" mon point de chute pour les premiers
jours. L'hostel est tenus par un couple de suédois très sympas qui me
propose directement d'aller me rafraichir dans la petite piscine en
plastique au fond du jardin. C'est dans cette hostel que je vais faire
la rencontre d'Ariana, une québecoise bien cinglé qui est parti étudier
la chasse dans les tribus indigènes à la frontière de la Bolivie. Bon en
plus l'avantage c'est que je pouvais parler français. Très vite c'est
parti pour un premier "téréré" sur la Plaza Uruguaya d'Asuncion. Va
suivre trois jours bien sympas ou avec Adriana et deux allemands
rencontrés dans l'hostel je vais découvrir le Britania et le Roquero, ce
sont les deux bars les plus connus d'Asuncion et c'est vrai qu'ils
déchirent bien. Mais aussi le "Mercado quatro"qui est le haut lieu du
commerce Asuncène.
mercado municipal 4 |
C'est aussi grâce au conseil d'Adriana que j'obtiens l'adresse d'une maison sur la "calle Montevideo". ça va être mon lieu de vie pendant tout le mois de février. Je partage la maison avec 12 personnes aujourd'hui, après les travaux du propriétaire des lieux, Xavier, un grand mec aux bras tatoués, qui à toujours un truc à faire. La maison est peuplée par une bonne troupe de joyeux lurons, et je dois dire que je ne connais pas tout le monde car nous avons tous des horaires un peu différent, beaucoup ont un travail, d'autres sont en études, quelques un font les deux. Là, j'ai fait la rencontre de Leah une lycéenne paraguayenne, de Liina, une finlandaise bien cool qui travail dans une association et Alejandro un violoniste paraguayen qui à vécu deux ans à Paris, entre autres.
vu de la ville d'Asuncion du mirador San Geronimo |
Bon sinon Asuncion c'est environ 600 000 habitants dans la ville même, mais 2 100 000 habitants si on compte la périphérie. La croissance de la ville est alimentée par un fort exode rurale qui est dû à une des plus mauvaise répartition des terres du monde. Environ 1% de la population possède 84% des terres. En cause la ganaderia et les plantations de soja transgénique. Ce qui a des conséquences dramatiques dans un pays qui tire sa richesse de l'agriculture.
La ville s'étend sur les bords du rio Paraguay, plus ou moins à l'endroit ou en 1537 les conquistadors espagnoles firent escale pour le ravitaillement de leur navire, en suivant le cour du rio Paraguay ils espéraient parvenir aux mines d'or de la Bolivie. Les indiens étant amicaux, la bière fraîche et les indiennes carrément jolies, les conquistadors décidèrent d'édifier un fort militaire qui se transforma plus tard en ville. Comme ils manquaient tous un peu d'imagination dans l'équipe ils choisirent de nommer le fort du nom de la date du jour, on approchait du 15 Août qui est la fête de l'assomption.
Rio Paraguay, au fond Chaco sur la droite costanera. |
Le programme du mois de Mars en quelques mots pour terminer:
- D'abord ça va être le début des cours à la "catolica".
- Une excursion de prévus dans le Chaco.
- Changer d'habitation pour la "Hamaca Paraguaya", un hostel, il va sûrement il y avoir pas mal de passage et ça va être bien cool.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire